Inscriptions, réinscriptions 2025-2026
Attention ! Pour des raisons pratiques et pour le confort de tou·tes, ces (ré) inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.
Période de réinscriptions uniquement
- Du lundi 19 mai au vendredi 27 juin
Période d’inscriptions et réinscriptions
- Du mercredi 20 août au mardi 23 septembre
Prise de rendez-vous
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone (02 538 64 50) ou quand vous venez à l’académie pour votre cours, en passant à l’accueil :
- du lundi 12 mai au vendredi 27 juin de 14h à 20h (Uniquement pour les réinscriptions!)
- du lundi 18 août au vendredi 22 août de 14h à 19h, par téléphone uniquement (inscriptions et réinscriptions)
- du lundi 25 août au mardi 23 septembre de 14h à 20h, par téléphone ou à l’accueil
Horaires des rendez-vous
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 19h
- Mercredi de 14h à 19h
Frais d’inscription à l’Académie* :
- Pour les élèves de moins de 12 ans (au 31 décembre de l’année en cours) : 10 euros (0+10€)
- Pour les élèves entre 12 et 18 ans (au 31 décembre de l’année en cours) : 104 euros (94+10€).
- Pour les élèves de plus de 18 ans (au 31 décembre de l’année en cours) : 244 euros (234+10€)
- Pour les élèves qui poursuivent des études générales ou artistiques : 104 euros (94+10€)
- Paiement par virement uniquement sur le compte : BE97 0682 1627 3449
*Montant comprenant le minerval obligatoire imposé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (0€-94€-234€) auquel s’ajoute la cotisation de 10€ pour l’asbl ADAM (Les Amis de l’Académie de Musique) que nous vous proposons de payer car elle est indispensable au bon fonctionnement de notre école. Cette cotisation reste cependant facultative. Lorsqu’il y a plusieurs inscriptions pour une même famille, la cotisation est alors de 20€, qu’il y ait deux, trois ou plus de membres inscrits.
Conditions d’exemptions du droit d’inscription
!!!ATTENTION: POUR TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION AINSI QUE POUR LES REINSCRIPTIONS LE PASSAGE PAR LE SECRETARIAT EST OBLIGATOIRE. LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE DATES DU MOIS DE SEPTEMBRE!!!
• Moins de 12 ans (né après le 31 décembre 2013).
• Plus de 12 ans inscrit dans l’enseignement primaire.
• Chômeur complet indemnisé. (formulaire H4 remis lors de l’inscription, complété et signé par l’organisme de paiement ou le syndicat durant la période d’inscription soit entre le 25 août et le 23 septembre, ou attestation d’ACTIRIS A15 – Les autres attestations ne sont pas valables.)
• Elève à charge d’un chômeur complet indemnisé sous statut de chef de ménage reconnu comme tel par l’ONEM (attestation de l’ONEM, CAPAC ou syndicat reconnu + composition de ménage).
• Elève bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS datée du mois de septembre 2025).
• Enfant à charge d’une personne bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS + composition de ménage).
• Elève bénéficiant de l’intervention majorée (BIM) (document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM)
• Elève détenteur·rice de la Carte Prof (copie de la Carte Prof en cours de validité)
• Elève handicapé (attestation du SPF Sécurité sociale, de l’AVIQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles)).
• Enfant à charge d’un handicapé (attestation – idem que ci-dessus – + composition de ménage).
• Demandeur d’emploi en période de stage (attestation de FOREM ou d’ACTIRIS, du VDAB ou de l’ADG).
• Personne pensionnée sous statut GRAPA (attestation de l’office national des pensions).
• Troisième élève et les suivants faisant partie d’une même ménage (paiement du droit d’inscription des deux plus âgés) (preuve des inscriptions des deux élèves les plus âgés + composition de ménage).
• Droit d’inscription déjà payé dans une autre académie (attestation officielle émanant de l’académie).
• Elève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR ; inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse ; inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie. (attestation de l’établissement).
• Elève inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française (attestation d’inscription en qualité d’élève régulier)