Loading page...

Inscriptions

Inscriptions, réinscriptions 2023-2024

Attention ! Pour des raisons pratiques et pour le confort de tous, ces (ré) inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.

    Période de réinscriptions uniquement

    • Du lundi 22 mai au vendredi 30 juin

    Période d'inscriptions et réinscriptions 

    • Du lundi 21 août au mercredi 26 septembre 

    Prise de rendez-vous

    Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone (02 538 64 50) ou quand vous venez à l'académie pour votre cours, en passant à l'accueil :

    • du lundi 15 mai au vendredi 30 juin de 14h à 20h (Uniquement pour les réinscriptions!)
    • du mercredi 16 août au vendredi 25 août de 14h à 19h, par téléphone uniquement (inscriptions et réinscriptions)

    • du lundi 28 août au mercredi 26 septembre de 14h à 20h, par téléphone ou à l'accueil

    Horaires des rendez-vous

    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 19h
    • Mercredi de 14h à 19h

    Frais d'inscription à l'Académie*  : 

    • Pour les élèves de moins de 12 ans (né·es après le 31/12/2011) : 10 euros (0+10€)
    • Pour les élèves né·es entre le 1/6/2006 et le 31/12/2011, ces deux dates incluses : 99 euros (89+10€).

    • Pour les élèves nés avant le 31/12/2005 : 231 euros (221+10€)
    • Pour les élèves qui poursuivent des études générales ou artistiques : 99 euros (89+10€)
    • Paiement par virement uniquement sur le compte : BE97 0682 1627 3449

     

    *Montant comprenant le minerval obligatoire imposé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (0€-89€-221€) auquel s'ajoute la cotisation de 10€ pour l'asbl ADAM (Les Amis de l'Académie de Musique) que nous vous proposons de payer car elle est indispensable au bon fonctionnement de notre école. Cette cotisation reste cependant facultative. Lorsqu'il y a plusieurs inscriptions pour une même famille, la cotisation est alors de 20€, qu'il y ait deux, trois ou plus de membres inscrits.

     

    Conditions d'exemptions du droit d'inscription

    !!!ATTENTION: POUR TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION AINSI QUE POUR LES REINSCRIPTIONS LE PASSAGE PAR LE SECRETARIAT EST OBLIGATOIRE. LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE DATES DU MOIS DE SEPTEMBRE!!!

    • Moins de 12 ans (né après le 31 décembre 2011).

    • Plus de 12 ans inscrit dans l'enseignement primaire.

    • Chômeur complet indemnisé. (Seules les formulaires remis lors de l'inscription, complétés et signés par l'organisme de paiement ou le syndicat durant le mois de SEPTEMBRE 2022, seront pris en considération. Les autres attestations ne sont pas valables.)

    Elève à charge d'un chômeur complet indemnisé sous statut de chef de ménage reconnu comme tel par l'ONEM (attestation de l'ONEM, CAPAC ou syndicat reconnu + composition de ménage).

    • Elève bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS datée du mois de septembre 2023).

    • Enfant à charge d'une personne bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS + composition de ménage).

    • Elèvebénéficiant de l'intervention majorée (BIM) (document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM)

    • Enfant à charge d'une personne bénéficiant de l'intervention majorée (BIM) (document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM + composition de ménage)

    • Elève détenteur·rice de la Carte Prof (copie de la Carte Prof en cours de validité)

    • Elève handicapé (attestation du SPF Sécurité sociale, de l’AVIQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles)).

    • Enfant à charge d'un handicapé (attestation - idem que ci-dessus - + composition de ménage).

    • Demandeur d'emploi en période de stage (attestation de FOREM ou d’ACTIRIS, du VDAB ou de l’ADG).

    • Personne pensionnée sous statut GRAPA (attestation de l'office national des pensions).

    • Troisième élève et les suivants faisant partie d'une même ménage (paiement du droit d'inscription des deux plus âgés) (preuve des inscriptions des deux élèves les plus âgés + composition de ménage).

    • Droit d'inscription déjà payé dans une autre académie (attestation officielle émanant de l’académie).

    • Elève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR ; inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse ; inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie. (attestation de l'établissement).

    • Elève inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française (attestation d’inscription en qualité d’élève régulier)