Loading page...

Inscriptions

Inscriptions, réinscriptions 2020-2021

Attention ! Pour des raisons pratiques et pour le confort de tous, ces (ré) inscriptions se font uniquement sur rendez-vous.

    Période de réinscriptions uniquement

    • Du lundi 25 mai au vendredi 12 juin

    Période d'inscriptions et réinscriptions 

    • Du lundi 25 août au lundi 31 août 
    • Du mardi 1er septembre au mercredi 30 septembre
    • Exceptionnellement, les inscriptions seront prolongées cette année jusqu'au 15 octobre. Essayez toutefois de vous y prendre le plus tôt possible afin de vous garantir une place et pour commencer au plus tôt les cours choisis.

    Prise de rendez-vous

    Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone (02 538 64 50) à l'accueil de l'académie :

    • du lundi 18 mai au vendredi 12 juin de 9h à 14h (Uniquement pour les réinscriptions!)
    • du lundi 17 août au lundi 31 août de 14h à 19h, par téléphone uniquement 

    • Du 2 septembre au 30 septembre de 14h à 20h, par téléphone ou en passant à l'accueil de l'académie

    Horaires des rendez-vous

    Pour la période de réinscriptions : du lundi 25 mai au vendredi 12 juin de 14h à 19h, par téléphone, au numéro qui vous sera donné lors de la prise de rendez-vous.

    Pour la période d'inscriptions et de réinscriptions dès le 25 août

    • Lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 19h
    • Mercredi de 14h à 18h
    • Vendredi de 15h30 à 19h30

    Frais d'inscription à l'Académie* 

    • Pour les élèves nés après le 31/12/2008 : 10 euros (0+10€)
    • Pour les élèves nés entre le 15/10/2002 et le 31/12/2008 inclus : 86 euros (76+10€).
    • Pour les élèves nés avant le 15/10/2002 : 200 euros (190+10€)
    • Pour les élèves qui poursuivent des études générales ou artistiques : 86 euros
    • Paiement par virement uniquement sur le compte : BE97 0682 1627 3449

     

    *Montant comprenant le minerval obligatoire imposé par le ministère de la Commuauté française (0€-76€-190€) auquel s'ajoute la cotisation de 10€ pour l'asbl ADAM (Les Amis de l'Académie de Musique) que nous vous proposons de payer car elle indispensable au bon fonctionnement de notre école. Cette cotisation reste cependant facultative. Lorsqu'il y a plusieurs inscriptions pour une même famille, la cotisation est alors de 20€, qu'il y ait deux, trois ou plus de membres inscrits.

     

    Conditions d'exemptions du droit d'inscription

    !!!ATTENTION: POUR TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION AINSI QUE POUR LES REINSCRIPTIONS LE PASSAGE PAR LE SECRETARIAT EST OBLIGATOIRE. LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE DATES DU MOIS DE SEPTEMBRE!!!

    • Moins de 12 ans (né après le 31 décembre 2008).

    • Plus de 12 ans inscrit dans l'enseignement primaire.

    • Chômeur complet indemnisé. (Seules les formulaires remis lors de l'inscription, complétés et signés par l'organisme de paiement ou le syndicat durant le mois de SEPTEMBRE 2019, seront pris en considération. Les autres attestations ne sont pas valables.)

    Elève à charge d'un chômeur complet indemnisé sous statut de chef de ménage reconnu comme tel par l'ONEM (attestation de l'ONEM, CAPAC ou syndicat reconnu + composition de ménage).

    • Elève bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS datée du mois de septembre 2020).

    • Enfant à charge d'une personne bénéficiant du revenu d’intégration (attestation du CPAS + composition de ménage).

    • Elève handicapé (attestation du SPF Sécurité sociale, de l’AVIQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles)).

    • Enfant à charge d'un handicapé (attestation - idem que ci-dessus - + composition de ménage).

    • Demandeur d'emploi en période de stage (attestation de FOREM ou d’ACTIRIS, du VDAB ou de l’ADG).

    • Personne pensionnée sous statut GRAPA (attestation de l'office national des pensions).

    • Troisième enfant, le moins âgé, (et les enfants suivants) inscrit(s) dans une académie (preuve des inscriptions pour les deux enfants plus âgés + composition de ménage).

    • Droit d'inscription déjà payé dans une autre académie (attestation officielle émanant de l’académie).

    • Elève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR ; inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse ; inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie. (attestation de l'établissement).

    • Elève inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française (attestation d’inscription en qualité d’élève régulier)