Stratégies d’improvisations pour le cinéma muet
Par Stéphane Orlando
Au cinéma muet, l’improvisation est l’un des moyens utilisés pour fournir un accompagnement musical. La place de l’improvisation, du musicien et du langage est importante à cerner afin d’établir une stratégie d’accompagnement adéquate pour ce genre. Ce thème sera abordé lors de deux soirées qui y seront consacrées. La première sera une conférence ouverte à toutes et tous et la seconde un atelier réservé en priorité aux étudiants de l’académie de Saint-Gilles qui travailleront sur de petits courts-métrages.
Mardi 6 février à 19h : Conférence – à la Maison du Livre – 24-28 rue de Rome – 1060 Saint-Gilles
Mercredi 7 février à 19h : Atelier – à l’académie Arthur De Greef – Rue de Nuefchâtel 16 à Saint-Gilles. Nombre de places limités – réservés aux élèves ayant plus de cinq années de pratique instrumentale et avec l’accord de leur professeur.
Renseignements et réservation : 02 538 64 50 – reservationacadegreef@gmail.com
Ces deux événements sont organisés en collaboration et avec le soutien de la Société belge d’analyse musicale (www.sbam.be)
Stéphane Orlando
Depuis ses débuts au piano à sept ans, Stéphane Orlando compose et improvise. Il entre au Conservatoire Royal de Mons à quinze ans et y obtient un premier prix de solfège, de piano et d’analyse-écritures. Ensuite, il se consacre au contrepoint puis à la fugue au Koninklijk Conservatorium van Brussel, et obtient un master en Ecritures. Pendant cette formation, il étudie aussi la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles et se spécialise dans les rapports sons/images.
En novembre 2001, il devient improvisateur à la Cinémathèque Royale de Belgique où il acquiert une expérience d’accompagnement de plus de 500 films muets.
Aujourd’hui, Stéphane Orlando partage son temps entre son métier de compositeur, ses concerts d’improvisation, et l’enseignement de l’écriture musicale, de l’improvisation, du piano, de l’histoire de la musique et de l’informatique musicale.
Président de la Société Belge d’Analyse Musicale entre janvier 2009 et mai 2016, il fonde notamment la Biennale d’analyse musicale en 2011. Il préside depuis 2015 le Forum des Compositeurs.