Pour une première approche de la musique de Stravinsky

VOIR OU REVOIR LA CONFÉRENCE EN LIGNE

Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste

Igor Stravinsky est sans conteste une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle. Son œuvre résolument moderne et qui s’étale sur plus d’un demi-siècle, s’est progressivement transformée. Elle est habituellement classée en trois grandes périodes. La première période dite « russe » est marquée par des œuvres comme Petrouchka, L’Oiseau de feu, Le Sacre du printemps ou encore l’Histoire du soldat. La deuxième période est appelée « néo-classique ». Parmi les œuvres importantes de celle-ci, nous trouvons Pulcinella, Les Noces, La Symphonie des Psaumes ou encore la Symphonie en ut. La dernière période, qui voit naître des œuvres comme Agon et Anthem, est dite « sérielle ».

C’est plus particulièrement quelques extraits d’œuvres des deux premières périodes comme Le Sacre du printemps, la première des Cinq Pièces faciles pour piano à 4 mains, la première des Trois Pièces pour quatuor à cordes, ainsi que quelques passages de la Symphonie des psaumes qui seront au centre de notre propos.
Quatre grands axes d’observations nous serviront pour cette première approche de la musique de Stravinsky : l’influence des musiques traditionnelles, les particularités de la syntaxe, les constructions formelles ainsi que, c’est un incontournable, le traitement du rythme.

 

Lundi 29 mars à 19h – en ligne

Pour voir ou revoir la conférence c’est ici (code secret: ^Sg=52K&) 

Scroll to Top