Les rythmes africains, comment ça marche ? Les rythmes indiens, comment ça marche ? Et chez nous ?

! ATTENTION ! CHANGEMENT DE LIEU !

Afin de pouvoir vous accueillir en plus grand nombre, les conférences auront lieu à la salle AGORA du LIRL (Lycée intégral Roger Lallemand), rue de la Croix de Pierre n°73, à 5 minutes à pied de l’académie.

CYCLE DE DEUX CONFÉRENCES SUR LE RYTHME

Par Arnould Massart

  • Les rythmes africains, comment ça marche ?

Depuis plusieurs décennies, notre environnement musical se voit de plus en plus imprégné par des rythmes d’origine africaine. Ces rythmes comportent beaucoup de caractéristiques étrangères à notre culture musicale. Quelles sont-elles ? Comment les rythmes fonctionnent-t-ils en Afrique ? Et de quels moyens disposons-nous pour les appréhender à partir de notre point de vue d’Occidentaux ? À travers de nombreux exemples commentés, Arnould Massart tentera de nous aider à approcher modestement cet immense patrimoine.

Mercredi 16 novembre à 19h

  • Les rythmes indiens, comment ça marche ? Et chez nous ?

La rythmique indienne s’immisce petit à petit notre univers musical. Étrangère et inconnue encore de la plupart d’entre nous il y a moins de 50 ans, la pensée rythmique pratiquée en Inde gagne peu à peu nos contrées et nos esprits. Comment, cependant, les Indiens conçoivent-ils le rythme musical ? Comment le pratiquent-ils ? Et quels sont les points communs et les différences avec notre vision du rythme ? Au moyen de nombreux exemples commentés, Arnould Massart tentera de nous donner quelques clés nous permettant de répondre à ces questions. Ce sera aussi l’occasion de mettre en perspective notre propre conception du rythme.

Mercredi 23 novembre à 19h

Salle AGORA du LIRL (Lycée intégral Roger Lallemand) – rue de la Croix de Pierre 73 – 1060 Saint-Gilles

Il est souhaitable de suivre les deux conférences qui se complètent.

Scroll to Top