CHICK COREA, UN MUSICIEN ET UN RYTHMICIEN HORS NORME
Concert analyse, par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste, Pascale Simon (flûte), Marie-Eve Ronveaux (violoncelle) et Matthieu Normand (piano)
Chick Corea est sans conteste l’une des figures les plus marquantes du jazz de la seconde partie du XXe et du début de ce XXIe. Si le grand public connait assez bien sa carrière de jazzman au travers de morceaux célèbres comme La fiesta, Armando’s rumba ou encore Senor Mouse, ses compositions comme les deux trios à claviers et les petites pièces écrites pour le piano – compositions qui peuvent faire songer au Mikrokosmos de Bartok – sont sans doute moins connues.
Le concert – analyse débutera par l’audition (mais aussi un bref regard) de quelques compositions jazz. Après ce prélude nous nous lancerons dans l’analyse de sa musique plus « écrite ».
C’est, dans un premier temps, la rythmique tellement personnelle et originale qui retiendra notre attention avant d’examiner l’aspect formel et, pour certaines compositions, la dimension harmonique mais aussi contrapuntique.
Au programme de ce concert-analyse : plusieurs Children’s songs (pièces écrites pour le piano) et le trio à clavier Addendum.
Mardi 16 mai à 18h30
Académie – rue de Neufchâtel 16 – 1060 Saint-Gilles