ACCOMPAGNER ET ARRANGER UNE CHANSON TRADITIONNELLE
Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste
« […] chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèle de perfection artistique. Je les considère comme des chefs-d’œuvre en miniature au même titre que les sont, dans le domaine des formes plus importantes, une fugue de Bach ou une sonate de Mozart ».
Cette déclaration de Bartók lors d’une de ses conférences montre à quel point il considérait le répertoire des chansons populaires (dites aussi « traditionnelles ») comme un modèle.
Il les a utilisées abondamment dans sa musique et plus particulièrement dans son œuvre didactique.
Bien plus tard, Jean-Claude Baertsoen a, lui aussi, utilisé les chansons traditionnelles dans son approche pédagogique et plus particulièrement dans sa méthode « Créatif approche globale ». Il y propose des chansons d’origines très diverses comme support pour apprendre la musique au travers de tous ses paramètres : le langage harmonique et tonal, les formes, la phraséologie…
C’est à partir de ce répertoire que s’articulera ma conférence.
Après une description synthétique de la syntaxe tonale, nous verrons dans un premier temps la manière dont ces chansons peuvent être accompagnées harmoniquement, rythmiquement, vocalement…
La seconde partie de la conférence s’attachera à l’arrangement de ces chansons : comment créer une introduction, un interlude, une coda…
Enfin, troisième et dernier volet, nous envisagerons d’autres harmonisations que celles que ces chansons laissent entrevoir et nous verrons également quelques cas de chansons dont la syntaxe harmonique n’est plus tonale, mais modale.
Jeudi 8 février à 19h
Académie – rue de Neufchâtel 16 – 1060 Saint-Gilles