L’HARMONIE MODALE FONCTIONNELLE
Par Alain Pierre, guitariste, compositeur, professeur de lecture jazz et ensemble jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles.
La notion de modalité est souvent opposée à celle de tonalité. Mais ne parlons pas d’opposition mais plutôt d’une ouverture et un élargissement des horizons musicaux.
On connaît la musique modale dans sa forme de départ (dans les musiques traditionnelles du Maghreb et de l’Inde notamment) basée sur un mode avec sa fondamentale, une seule couleur harmonique et un développement mélodique qui part de la fondamentale et qui y revient.
La modalité a été exploitée en jazz dès les années 50 avec comme tournant important l’album « Kind Of Blue » de Miles Davis en 1959 (même s’il y a eu d’autres exemples avant cet album). Mais la modalité a également été utilisée en Pop, Rock et bien sûr aussi en Folk.Mais très vite, les musiciens ont exploité, à l’instar de la musique tonale, le pouvoir et les richesses des fonctions harmoniques dans les différents modes : c’est l’harmonie modale fonctionnelle.
Mais au fond, qu’est-ce l’harmonie modale ?
Alain Pierre propose une tentative de réponse et d’exploration d’une des nombreuses facettes de cet univers infini et largement utilisé dans le jazz contemporain.
Mardi 19 mars à 19h
Académie – rue de Neufchâtel 16 – 1060 Saint-Gilles