7 miniatures pour violon et marimba basse

— Lundi 27 janvier à 19h – Concert commenté —

Duo Phébus —
Hélène Petit – violon —
Martin Descamps – marimba —

Composition de Jean-Marie Rens —

C’est en compagnie du duo « Phébus » qui en est le commanditaire, mais aussi le dédicataire, que Jean-Marie Rens nous propose de découvrir ses 7 miniatures écrites pour cet effectif peu commun.
La rareté de cette formation instrumentale fait que le répertoire du duo Phébus se compose de quelques pièces écrites spécifiquement pour cette formation, mais surtout d’arrangements, réalisés par leurs soins, d’œuvres de Bartok et Ligeti.

Lors de cette soirée, Jean-Marie Rens dévoilera les arcanes compositionnels de ses 7 miniatures et plus particulièrement la manière dont le matériau mélodico-harmonique et rythmique se déploie.

Bien que liées entre-elles par bien des aspects, chaque miniature peut être jouée isolément. De plus, en dehors de l’obligation de jouer la quatrième au centre de l’édifice (clé de voute), l’ordre est laissé au soin des interprètes. Chaque miniature porte un titre intimement lié au projet et/ou au caractère de celle-ci : Paysage de nuit, Temps suspendu, Désordre, Clé de voute, Les mains pleines, Petite valse triste et Vers d’autres horizons.

Lundi 27 janvier – 19h

Au Lirl – Lycée intégral Roger Lallemand – rue de la Victoire 126

La pièce sera jouée par le duo Phébus le jeudi 30 janvier à 12h30 au Musée des instruments de musique (MIM).

Scroll to Top