< Mercredi 20 novembre à 20h > Retour de nos Aca Jam Jazz En première partie, les ensembles vocaux de Marie-Sophie Talbot Bienvenue à tout·es nos élèves et ami·es pour la Jam qui suit Bienvenue à chacun·e pour assister au concert et à la Jam mercredi 20 novembre à 20h LIRL (Lycée intégral Roger Lallemand… Read more: Concert des ensembles jazz vocaux + Jam Session
Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste Mardi 26 novembre à 19h Cette conférence s’adresse à toute celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’harmonisation d’un standard de jazz ou dans une composition. Bien qu’appartenant plus généralement au domaine du jazz, ces deux termes que sont les voicing et les voice leading sont bien présents… Read more: Voicing et voice leading en jazz
Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste Frauenliebe und leben (la vie et l’amour d’une femme) est un cycle de 8 lieder composé en 1840 par Robert Schumann sur des textes d’Adelbert von Chamisso. Lors de cette première conférence de l’année académique de l’académie Arthur De Greef, Jean-Marie Rens mettra en évidence la manière dont Schumann arrive… Read more: L’amour et la vie d’une femme
ORIENT-OCCIDENT : LA RENCONTRE DES CULTURES Par Jean-Marc Onkelinx, musicologue et conférencier. De tous temps, les hommes ont voyagé, transportant avec eux marchandises et patrimoines culturels. Les nombreux conflits entre l’Orient et l’Occident ont pu, quelques fois trouver des périodes propices aux échanges esthétiques. Au cours de cette séance, nous voyagerons dans le temps et… Read more: ORIENT-OCCIDENT : LA RENCONTRE DES CULTURES
LA MODALITÉ DANS LA MUSIQUE DE BARTÓK Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste, et Matthieu Normand, pianiste. La modalité dans l’œuvre de Bartók et en particulier à partir de ses premiers travaux dans le domaine de l’ethnomusicologie, est un sujet qui a été abondamment commenté. Le compositeur lui-même en parlait souvent lors de ses conférences. Lors… Read more: LA MODALITÉ DANS LA MUSIQUE DE BARTÓK
LA FANTAISIE EN UT MINEUR KV 475 DE MOZART, UNE OEUVRE HORS-NORME Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste, et Matthieu Normand, pianiste. Parmi les œuvres écrites pour le piano par Wolfgang Amadeus Mozart, cette Fantaisie en ut mineur – composée en 1785 à Vienne – est considérée à juste titre comme un des grands chefs d’œuvres… Read more: LA FANTAISIE EN UT MINEUR KV 475 DE MOZART, UNE OEUVRE HORS-NORME
LA FUGUE, C’EST QUOI? Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste, accompagné de Pascal Sigrist, pianiste. La fugue est-elle une forme ou un genre ? Ce qui est certain, c’est que la structure d’une fugue, autrement dit son déploiement temporel, est tributaire de plusieurs paramètres. C’est tantôt la qualité du sujet qui la détermine, tantôt le parcours… Read more: LA FUGUE, C’EST QUOI?
VOIR OU REVOIR LA CONFÉRENCE Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste Cette dernière conférence de l’année académique, qui, il faut bien le dire, n’a pas été la plus drôle, se veut festive. C’est la raison pour laquelle elle sera entièrement consacrée à Haydn qui, parmi les trois compositeurs de la première école viennoise, est souvent… Read more: Haydn : le grand créatif !
VOIR OU REVOIR LA CONFÉRENCE EN LIGNE Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste Igor Stravinsky est sans conteste une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle. Son œuvre résolument moderne et qui s’étale sur plus d’un demi-siècle, s’est progressivement transformée. Elle est habituellement classée en trois grandes périodes. La première période… Read more: Pour une première approche de la musique de Stravinsky
CONCERTS AU JARDIN DE L’ACADÉMIE POUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE Du 18 au 21 juin, nous vous proposons 5 concerts (gratuits) en plein air. Du classique au jazz en passant par le traditionnel, choeur a cappella, petites et grandes formations, il y en aura pour tous les goûts. Attention : réservation indispensable, via les liens sous… Read more: Fête de la Musique