« Les événements » – le choeur Kaïros au théâtre Varia

Le choeur Kaïros dirigé par Bruno Crabbé s’associe au théâtre Varia pour une collaboration inédite et exceptionnelle le vendredi 21 avril. L’ensemble vocal fera partie intégrante de la pièce « les événements » de David Greig, mis en scène par Ramin Gray avec Romane Bohringer dans le rôle principal. 

  • Depuis sa création au Royaume-Uni, The Events (Les Événements) a été joué plus de 400 fois à travers le monde, dans un même décor reconstitué dans chaque ville, avec une nouvelle distribution, et avec chaque soir une chorale différente sur scène. La pièce tourne autour de cette simple question : pourquoi ? Pourquoi des tueurs fous sévissent-ils sur notre planète ? Le tueur n’est jamais nommé dans la pièce, mais il a des traits communs avec celui qui a assassiné 69 jeunes Norvégiens réunis sur l’île d’Utøya en juillet 2011. La pièce fait aussi aujourd’hui écho aux attentats parisiens et bruxellois que beaucoup nomment les « événements ».

Claire, directrice d’une chorale et femme pasteur de gauche, a vécu un attentat meurtrier qui la touche de près. Un jeune homme qu’elle connaissait vaguement a tiré sur « ceux qui ne sont pas d’ici » et elle cherche désespérément à comprendre pourquoi il a commis un tel acte. Est-il possible d’expliquer son geste sans oublier qu’il est issu de notre monde ? « Je ne veux pas comprendre ce qui m’est arrivé. Je sais ce qui m’est arrivé. Je veux comprendre ce qui lui est arrivé à lui ». Claire convoque tour à tour les proches du « Garçon », son père, sa compagne, un leader politique d’extrême-droite qui l’a inspiré. Le dialogue débouche sur une incommunicabilité permanente et laisse place à la perplexité. Et si certaines choses échappaient au domaine du compréhensible ?

Loin d’être un biopic, Les Événements explore des points de vue contradictoires et multiplie les regards. Le spectacle invite à un moment de réflexion, de discussion et de lien pour dépasser cette difficulté qu’il y a à vivre après de tels événements. La présence d’une chorale sur scène se fait le miroir de ces anonymes tués et de nous-mêmes. Elle agit comme dans les tragédies antiques. Pour David Greig – l’auteur -, comme pour Ramin Gray – le metteur en scène -, l’espace public et commun du théâtre est le meilleur forum pour ces efforts de compréhension.

 

Vendredi 21 avril 2107 à 20h30 au théâtre Varia

Site du Varia

 

Scroll to Top