Concert de l’ensemble Kaïros
Sous la direction de Bruno Crabbé
La Missa Pro Vivis d’Alain De Ley, compositeur anversois, sera donnée pour la première fois à Bruxelles dans le cadre des messes polyphoniques de l’église Saint Jacques sur Coudenberg.
Cette messe, composée dans des circonstances difficiles puisque le compositeur était lui-même en traitement, se veut pleine d’espoir.
Son langage musical est à la fois ancré dans la riche tradition de la polyphonie sacrée occidentale (on ne peut s’empêcher de penser aux grands motets de Palestrina), mais se veut également ouvert à la musique d’aujourd’hui: harmonies oscillant entre modalité et dissonances, ostinatos, musique répétitive… dont se dégage une profonde impression de sérénité.
Alain De Ley, né en 1961, est directeur artistique du choeur de la Radio flamande.
« Durant la période où j’ai écrit cette messe, j’ai été en contact avec de nombreux patients atteints de cancer, des médecins et du personnel médical travaillant en oncologie. Tant de messes ont été écrites pour les défunts et j’ai pensé que c’était une bonne idée d’écrire une « Missa pro vivis » pour les (survivants). Pour ceux qui se battent tous les jours et pour tous ceux qui les aident de façon désintéressée et avec beaucoup d’amour et de chaleur. La messe est principalement sereine et simple, pas de rhétorique lourde, surtout beaucoup d’espoir et de chaleur. »