LA MODALITÉ DANS LA MUSIQUE DE BARTÓK

LA MODALITÉ DANS LA MUSIQUE DE BARTÓK

Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste, et Matthieu Normand, pianiste.

La modalité dans l’œuvre de Bartók et en particulier à partir de ses premiers travaux dans le domaine de l’ethnomusicologie, est un sujet qui a été abondamment commenté. Le compositeur lui-même en parlait souvent lors de ses conférences. Lors de l’une d’elles, donnée en 1931, il déclare : « L’étude de la musique paysanne a été pour moi d’une importance capitale, car elle m’a permis de me libérer de l’hégémonie du système des modes majeurs et mineurs ». Sortir de l’hégémonie des modes majeurs et mineurs, c’est, pour Bartók, avoir recours à d’autres modes. À partir du Mikrokosmos pour piano, mais aussi de quelques Duos de violons, Matthieu Normand au piano et Jean-Marie Rens pour la partie analytique, proposeront de (re)découvrir la manière dont le compositeur hongrois traite cette modalité.

Avant d’aborder l’écoute et l’analyse des pièces au programme de cette soirée, une brève introduction permettra de définir ce que l’on entend par musique modale. Cette introduction s’appuiera sur des exemples de musiques du Moyen âge, mais aussi de quelques chansons populaires d’hier et d’aujourd’hui.

Réservation indispensable, par mail, à reservationacadegreef@gmail.com

Lundi 17 janvier à 19h

Académie – rue de Neufchâtel 16 – 1060 Saint-Gilles

Scroll to Top