Les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach : Une pensée harmonico-contrapuntique

LES SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL DE JEAN-SEBASTIEN BACH

Une pensée harmonico-contrapuntique

Par Jean-Marie Rens, compositeur et analyste.

Les suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach font partie de ces œuvres que tout violoncelliste aborde un jour lors de ses études. Mais comment les aborder ? Que se cache-t-il derrière ces notes ? Quelle incidence peut avoir l’analyse sur l’écoute, mais aussi l’interprétation de ces suites de danses écrites pour le violoncelle ? C’est l’objet de la conférence de Jean-Marie Rens qui, au travers de quelques–unes des danses et de quelques préludes, tentera de montrer combien la pensée compositionnelle de Bach est entièrement tributaire d’une organisation harmonique, mais aussi, malgré l’instrument pour lequel elles sont écrites, polyphonique. Car, contrairement à ce que l’on entend souvent, ces pièces ne sont pas seulement de « belles mélodies ».

En collaboration avec les classes de violoncelle de Marine Horbaczewski et Guillaume Lagravière.

Mercredi 15 février à 19h

Académie – rue de Neufchâtel 16 – 1060 Saint-Gilles

Scroll to Top