Loading page...

Écriture et analyse

Cours semi-collectifs

Ce cours va nourrir et développer votre activité artistique par l’étude et la pratique du langage musical. Rentrez dans l’intimité des partitions, percevez la manière dont les sons s’organisent, interagissent et forment un ensemble cohérent !

 

Objectifs

 

Le cours aidera l’interprète à mieux comprendre le langage qu’il joue et lui donnera des pistes qui le guideront dans sa pratique instrumentale. Il stimulera, d’autre part, la créativité du compositeur et son ouverture à différents styles, formes et langages. Il incitera également le musicien à se mettre à la place du compositeur, à vivre la musique dès sa genèse et à mieux saisir les motivations et les préoccupations de son développement.

 

Pour ce faire, l’enseignement se concentrera sur la formation de l’écoute intérieure du musicien. Sa capacité à entendre une phrase avant de la jouer, à entendre les interactions produites par l’ajout d’autres voix… La pratique de l’écriture elle-même sera bien sûr couplée à une partie analytique précise des partitions visant l’autonomie du musicien face à l’appréhension de son répertoire. Celle-ci se traduira par une étude des œuvres des grands compositeurs et la définition d’outils d’analyse, tout en encourageant l’étudiant à trouver ses propres références dans la musique qu’il lit.

 

Professeur :

  • M. Edwin PIERARD

Horaires 2022-2023

  • lundi de 15h40-19h50
  • 1er cours le 5 septembre

Retour au menu Cours complémentaires